Séminaire “Vulnérabilités et résilience organisationnelles et individuelles”

19 mars 2020 de 8H45 à 17 h

IUT Bordeaux Montaigne, 1 Rue Jacques Ellul, 33800 Bordeaux

Les inégalités sociales demeurent une problématique contemporaine internationale et nationale.  Les rapports 2019 du programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ou encore de l’Observatoire des inégalités en France en attestent.

C’est dans ce contexte difficile que se déploient des situations de vulnérabilité, identifiées comme devant faire l’objet d’une prise en charge sociale tournée vers l’inclusion, la remédiation, l’accompagnement. Tout un vocabulaire se met en place qui incite à voir, les « publics empêchés », les « éloignés », les « décrocheurs » hier qualifiés d’« exclus » ou de « précaires », ou d’individus « en échec » comme des populations qui doivent trouver ou retrouver le chemin d’une « réinsertion » ou d’une « ré-affiliation » dans des collectifs susceptibles de les soutenir dans leur périple vers une « normalité sociale ».

La recrudescence des nouvelles pratiques d’accompagnement institutionnalisées illustre, pour certains, un souci de « moralisation » du capitalisme. Ces pratiques se développent notamment dans le domaine professionnel, et plus spécifiquement dans les organisations au rythme accéléré, non simplement par les évolutions numériques, mais plus largement par la chrono-compétitivité que se livrent les entreprises contemporaines.

Que peuvent dire les sciences de l’information et de la communication de cette réalité ?

En quoi permettent-elles décrypter et de concevoir, à la fois ce qui se trame dans la sémantique qui accompagne ces mouvements, ce qui contribue à la fabrique des vulnérabilités, mais aussi ce qui se joue dans les dispositifs de communication et artefacts techniques conçus pour « remédier » à ces situations ?

Cette journée d’études sur les vulnérabilités et la résilience organisationnelles et individuelles marque un nouveau moment de travail et d’échanges prolongeant des recherches entreprises dans ce champ depuis 2017 au sein de l’axe COS.  A l’aune de problématiques portant sur les dispositifs de communication organisationnelle et de communication publique ou institutionnelle, les communications de cette journée permettront autant de poursuivre les réflexions à partir des résultats de programmes d’études finalisés (sur les questions de vulnérabilisation au travail via le numérique, d’accompagnement et de remédiation, de liens avec les politiques et discours de résilience…) que de présenter de nouvelles perspectives de recherche sur des travaux en cours d’élaboration.

 

Programme des communications de la journée

9h15 – 9h30 Introduction et mot d’accueil – Nadège SOUBIALE (Mcf,  MICA, UBM)

  1. 9h30 – 10h Catégorisation des vulnérables et politiques institutionnelles de résilience – Nadège SOUBIALE (Mcf, MICA, UBM)
  2. 10h – 10h30 Réinsertion, remédiation et temporalités : le cas d’Envie Gironde – Gino GRAMACCIA (Pr. émérite, MICA, UB) & Hélène MONTAGNAC (Mcf, MICA, UBM)

10h30 –11h Pause

  1. 11h – 11h30 Vulnérabilité et privation de parole : absence des publics vulnérables dans la « politique de cohésion » de l’Union européenne ? Marie-Hélène HERMAND (Mcf MICA, UBM)
  2. 11h30 – 12h L’accompagnement comme ressource aux vulnérabilités – Maëlle CROSSE (doctorante, MICA, UBM)  & Valérie CARAYOL (Pr., MICA, UBM)

12h – 13h15 Pause repas – Buffet à l’IUT

  1. 13h15 – 13h45 Vulnérabilités et incivilités numériques – Aurélie LABORDE (Mcf MICA, UBM)
  2. 13h45-14h15 Vulnérabilités et absence d’autonomie numérique – Myriam BELBARAKA-NEMAN (doctorante CIFRE MICA, UBM) et Eloria VIGOUROUX-ZUGASTI (docteure, ATER Université Marne-La-Vallée, membre associée MICA)
  3. 14h15-14h45Risque et vulnérabilité perçues dans le cadre de la maison connectée – Jean-Michel CAMIN (docteur, ingénieur de recherche, Orange, membre associé MICA)

14h45-15h15 Pause

  1. 15h15 – 15h45 Cyber harcèlement et vulnérabilités – Marlène DULAURANS (Mcf, MICA, IUT Montaigne)
  2. 15h45 – 16h15 Le numérique pour remédier à la vulnérabilité des patients ? – Géraldine GOULINET-FITÉ (Chargée de mission et doctorante, MICA, UBM)

16h15 – 16h45 Mot de conclusion : Valérie CARAYOL (Pr., MICA, UBM)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Hélène Marie-Montagnac (29 janvier 2020). Séminaire “Vulnérabilités et résilience organisationnelles et individuelles” Communication, Organisation et Société. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n6kx