Colloque international Dark Side : le « côté obscur » de la communication des organisations, Bordeaux, MSHA, 28-29 mars 2019

Mis en avant

Colloque international Org&Co – 28 & 29 mars 2019 – Bordeaux – France

Avec le MICA (EA 4426), Université Bordeaux Montaigne & Label Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC)

Inscription et programme sur https://darkside-2019.sciencesconf.org

Le groupe d’études et de recherches Org&Co de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC) est dédié aux recherches sur la communication des organisations / organisationnelle. Il met en place régulièrement des colloques et journées d’études, ouverts aux débats critiques et aux controverses, qui questionnent les transformations organisationnelles. Flexibilité, recompositions continues, externalisations et impartitions de la production des biens et des services, basculement des logiques de l’opération à des logiques processuelles… une diversité de phénomènes contemporains font évoluer les pratiques professionnelles et invitent à questionner les communications à l’œuvre.

Le MICA, est l’équipe d’accueil en Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université Bordeaux Montaigne. Le laboratoire héberge une équipe qui consacre ses travaux à la communication organisationnelle et publie depuis 1991, la revue scientifique Communication & Organisation, désormais éditée conjointement par les Presses Universitaire de Bordeaux et les plateformes numériques Cairn et Open Editions. Le MICA accueillera le colloque sur le campus de Bordeaux à Pessac, à la Maison des sciences de l’Homme d’Aquitaine.

Continuer la lecture

À propos de la revue

Fondée en 1991, la Revue Communication & Organisation est la seule revue scientifique francophone dédiée à la communication des organisations sous toutes leurs formes : entreprises, institutions, associations, etc. Le premier numéro de la revue a été publié en 1992, sa diffusion est semestrielle. Éditée par les Presses universitaires de Bordeaux, cette publication internationale ouvre ses colonnes à des chercheurs reconnus, à de grandes signatures, à de jeunes chercheurs aussi, dont on ne saurait méconnaître l’originalité de l’apport. Elle publie des articles scientifiques sur la base d’une expertise en double aveugle, avec un grand souci de rigueur, pour promouvoir une recherche répondant aux standards de qualité les plus élevés.

S’adressant à tous ceux, universitaires, étudiants et praticiens, qui sont soucieux d’approfondir leur réflexion sur la communication des organisations, elle consacre dans chaque livraison un important Dossier à un domaine ou un aspect particulier de celle-ci. Des articles hors dossier permettent une souplesse par rapport à la thématique. Une bibliographie commentée et des informations sur les tendances de la recherche en France et à l’étranger, grâce à un réseau de correspondants en Europe, en Amérique du Nord et en Afrique, constituent une aide précieuse à l’actualisation des connaissances.

Communication, organisation et société

Ce carnet a pour objectif de rendre compte des travaux menés par l’équipe de chercheurs réunis dans l’axe COS (Communication, Organisation et Société) du MICA (Médiations, Informations, Communication et Arts, EA,4426 de l’Université Bordeaux Montaigne). Il s’adresse à des scientifiques comme à un public d’étudiants et de professionnels intéressés par la communication des organisations.

Crédits :

  • Rédactrices en chef : Elizabeth Gardère, Hélène Marie-Montagnac, Nadège Soubiale.
  • Équipe de rédaction :  Valérie Carayol, Delphine Dupré, Marlène Dulaurans, Elizabeth Gardère, Aurélie Laborde, Hélène Marie-Montagnac, Nadège Soubiale,  Eloria Vigouroux-Zugasti