Le MICA (Médiations, Informations, Communication, Arts) est le laboratoire de recherche en Sciences de l’information et de la communication et en Arts de l’université Bordeaux-Montaigne. Il est labellisé comme Equipe d’Accueil (EA 4426) de l’École doctorale Montaigne-Humanités.
Né de la fusion de deux équipes d’accueil, le CEMIC et IMAGINES, en 2009, le MICA est aujourd’hui le premier laboratoire français pour le nombre de chercheurs en Sciences de l’information et de la communication. Il réunit 68 enseignants chercheurs, à titre de membres pleins, et 90 doctorants. Son identité s’est construite sur le dialogue des SIC et des Arts, ses membres s’inscrivant majoritairement en 71è section, mais aussi dans d’autres sections du Centre national des universités, principalement la 18è section. Si le point de rencontre se situe dans la dimension communicationnelle des SIC et des Arts, le MICA développe deux grandes réflexions fédératrices. La première concerne les Humanités digitales, thématique pour laquelle le MICA s’est imposé comme pionnier, dès 2010, sous l’impulsion de Valérie Carayol, et plus particulièrement les Mutations des médiations à l’ère du numérique et de la mondialisation. La seconde, plus récente, concerne le design. Ces deux réflexions fédératrices ne limitent pas les recherches du MICA qui se déploient depuis 2016 en six axes :
- Médias
- Communication – Organisations – Société
- Information, connaissance et innovation numérique
- Etudes digitales : des données aux dispositifs
- Image, design, espaces, médiations : l’expérience du contemporain
- Art, design, scénographie : figures de l’urbanité
Le MICA est dirigé par Alain Kiyindou, Professeur des Universités en Sciences de l’Information et de la Communication. Cécile Croce est directrice adjointe.